Montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels

Montre Pierre Arpels de Van Cleef & ArpelsLa montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels est la montre icône de la maison de haute joaillerie. Créée en 1949, spécialement pour Pierre Arpels, la montre qui porte son nom est devenue le symbole d’une élégance discrète mais sophistiquée.

A l’occasion du SIHH 2012, Van Cleef & Arpels présente une nouvelle interprétation, plus contemporaine, de la montre Pierre Arpel.

La montre que Pierre Arpels imagine est un cercle parfait. La disparition des deux attaches latérales qui maintiennent généralement les montres classiques sur leur bracelet permet à ce cercle d’être quasiment suspendu dans l’espace. Son unique fixation est un lien très étroit, que Pierre Arpels fera encore diminuer, afin qu’il devienne insoupçonnable.

Le cadran de la montre Pierre Arpels est blanc  mat. Les deux aiguilles sont marquées par de simples bâtons noirs. Les heures, gravées en chiffres romains, sont disposées sur le cadran dans une géométrie rigoureuse tout autour du cercle. Cette montre a aussi pour caractéristique d’être extrêmement plate afin d’être la plus discrète possible.

Pierre Arpels acceptera que « sa » montre soit reproduite pour des membres de sa famille et quelques amis proches 4 ans après l’avoir imaginé. Elle sera commercialisée en 1971 sous le nom de PA 49. Elle fait partie du patrimoine horloger de la Maison Van Cleef & Arpels.

Montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels

En 2012 la montre Pierre Arpels va donc connaitre son 1er remaniement. Cette nouvelle version de la montre Pierre Arpels est donc plus contemporaine, mais  les lignes rappellent l’originale et l’esprit de son créateur.

Sur la surface ronde du cadran, les heures, marquées en chiffres romains comme il se doit, se détachent avec la même simplicité nette qu’autrefois.

Le cadran est toujours laqué de blanc, mais sa partie centrale est ornée d’un motif qui rappelle tout à la fois la forme du poinçon de Van Cleef & Arpels et l’étoffe piquée des chemises de smoking.

Un nouveau profil, légèrement biseauté, renforce la discrétion de la montre qui glisse encore plus facilement sous le poignet de la chemise.

L’attache arrondie, très fine, disposée en haut et en bas du cadran, est toujours présente. Sa simplicité accentue l’élégance du porté de cette montre qui semble à peine fixée sur le poignet.

Enfin le bracelet est en alligator vernis noir, exactement comme Pierre Arpels l’avait souhaité. L’innovation réside dans l’assemblage des cuirs : ils sont collés à la main afin de faire disparaitre les coutures.

les caractéristiques techniques de la nouvelle montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels sont les suivantes:

– La Pierre Arpels est une montre mécanique à remontage manuel
– Elle est équipée d’un mouvement Piaget 830 P
– Elle est disponible en deux tailles de cadrans : 38 ou 42 mm, en or rose ou blanc
– La couronne est sertie d’un diamant

La montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels existe aussi en version diamants dont la lunette est  pavée de diamants .

Montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels

Montre Pierre Arpels de Van Cleef & ArpelsMontre Pierre Arpels de Van Cleef & ArpelsMontre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels

Technorati Mots clés : montre, van cleef & arpels, joaillerie


Voir d'autres articles du même sujet dans: Haute joaillerie

Donnez votre avis sur Montre Pierre Arpels de Van Cleef & Arpels ou posez une question !