Le Design et le MoMA à Futur en Seine

Le Design et le MoMa à Futur en SeineLe Design et le MoMA à Futur en Seine.

Futur en Seine annonce la présence pour la première fois en conférence à Paris de Paola Antonelli, designer et conservatrice du département Design & Architecture du MoMa, Museum of Modern Art de New York.

Véritable référence dans le monde du Design, auteur des expositions Design & Elastic MInd et plus récemment de Talk to Me, Mme Antonelli interviendra lors d’une conférence intitulée « The New Frontiers of Design ».

Paola Antonelli ne cesse de promouvoir le design et son influence positive sur notre monde. Elle a été récemment classée comme l’une des cent personnes les plus puissantes dans le monde de l’art par la revue Art Review.

 

Le Design et le MoMa à Futur en Seine

Outre son travail au MoMA, -sa dernière exposition, Born out of Necessity, est actuellement à l’affiche jusqu’au 28 janvier 2013- elle donne des conférences dans le monde entier, comme lors du Forum Economique Mondial de Davos. Elle travaille actuellement sur plusieurs spectacles sur le design contemporain, sur un livre mêlant design et aliments du monde.

Titulaire d’une maîtrise en Architecture de l’École polytechnique de Milan en 1990, elle est Senior Fellow à la Royal College of Art et l’Université de Kingston, à Londres lui a remis un doctorat honorifique en Design. Paola Antonelli a également remporté le Prix « Design Mind » remis par l’institution Smithsonian en Octobre 2006 et en 2007. Elle a été nommée parmi les 25 designers les plus influents par le magazine Time.

Découvrez également les interventions liées au design dans le Village des Innovations au CENTQUATRE

ARCHIPEL DE PROJETS

– Andrea – Mathieu Lehanneur

Chaque objet manufacturé respire ou, plus précisément, expire, et ce, même plusieurs années après sa production. De manière invisible et imperceptible pour l’homme, les objets et les équipements émettent en continu les composants volatils des matériaux qui les constituent. […]

Andrea est un filtre vivant qui absorbe les effets indésirables de l’air pollué par la profusion des objets manufacturés. Il aspire l’air ambiant et en absorbe les composés toxiques.

http://www.futur-en-seine.fr/projet/andrea/
– DIA, Cadre Photo Numérique – Parrot

Avec l’avènement du numérique, nous sommes passés de la photo aux photos… Qu’elles soient prises avec un appareil photo ou un téléphone mobile, les photos numériques sont aussi fragiles que le temps qui passe et pourtant, on prend rarement le temps de les regarder.

C’est autour de ce constat qu’Henri Seydoux, PDG de Parrot, et Jean-Louis Fréchin, fondateur de l’agence NoDesign se sont trouvés. « Le cadre DIA est né de cette idée qu’il est impossible de représenter une image imprimée sur un cadre photo. Or, la diapositive est cohérente avec le cadre photo, un peu dans l’idée du cibachrome professionnel » explique Jean-Louis Fréchin http://www.futur-en-seine.fr/projet/dia-parrot/

– Reactive mirrors / Reactive light – François Brument

Miroir ou lampe, le corps interagit sur l’objet. Un mur de miroirs hexagonaux bouge selon les  mouvements des mains qui  orientent les différentes faces du miroir.

La lumière aussi est dirigée par les mains, l’intensité ou la couleur varient selon les mouvements des mains captés par le capteur Kinect Microsoft.

http://www.futur-en-seine.fr/projet/reactive-light-reactive-mirror/

– {Objet} trou noir – Gaëlle Gabillet  & Stéphane Villard

A propos de la surproduction des objets, de l’exploitation intensive des ressources et de l’augmentation incessante des déchets, Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard proposent de créer des {objets} trou noir qui auraient l’étrange faculté d’absorber les déchets et les objets à faible gravité.

Comment réduire le nombre des produits sans renoncer à la diversité des fonctions et des utilisations ?

Et si les objets s’absorbaient entre eux, se combinaient les uns aux autres ?

http://www.futur-en-seine.fr/projet/via/

– Zikmu Parrot by Starck

« Parrot a une vraie vision : comment faire communiquer les gens sans fil avec une grande souplesse, des possibilités infinies, des choses comme ça. »

« Ce n’est pas un haut-parleur qu’on a dessiné. Ce qu’on a dessiné c’est de l’air en vibration. »

« Avec ces enceintes il y a une dimension supérieure, il y a cette finesse, cette vibration, vous avez un air palpable. Vous avez un objet, Zikmu, qui va créer cet air en vibration qui va vous arriver de partout, qui est une présence, comme une présence humaine, comme un parfum. »

http://zikmu.parrot.com/fr/design-by-starck
– Arbréole

Arbréole est un ensemble de lampions intelligents, réagissant à leur l’environnement. Chaque lampion génère de la lumière et de la musique, il est animé par des comportements qui tiennent compte de l’activité du public et des autres lampions. Plus les spectateurs sont nombreux et en mouvement, plus Arbréole enrichit ses manifestations lumineuses et musicales.

http://www.futur-en-seine.fr/prototype/arbreole/
– Éditions Volumiques

Les éditions volumiques sont une maison d’édition dédiée au livre en papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique, ainsi qu’un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leurs rapports avec les nouvelles technologies.

Comment envisager le livre et sa lecture au 21e siècle, après la grande révolution des médias liée au numérique et aux réseaux? L’interactivité, le jeu vidéo en particulier, conduit à une conception nouvelle de la narration et du rôle du lecteur.

http://www.futur-en-seine.fr/projet/editions-volumiques/

 SCENE LIVE
Dans les écuries, une scène live sera consacrée vendredi après-midi à la démonstration de différents projets par plusieurs écoles (Strate College, E art sup, Gobelins, ENSCI, Boulle).

Sans oublier la remise des prix de l’European Street Design Challenge qui aura lieu en salle 200, samedi 16/06 de 16h-19h et la Master class ENSCI (www.ensci.com) qui se déroulera vendredi 15/06 au matin dans les salles dites des « écuries ».

MANIFESTATIONS PARTENAIRES

– Exposition Design Meta Data

L’exposition DESIGN META DATA rassemblera les travaux des étudiants de l’ENSCI, du Strate College, de l’ESILV et de l’ECP, consacrés cette année aux nouvelles formes d’éditorialisation et de navigation dans les contenus journalistiques.

Ces projets seront présentés par les étudiants lors du Pitch Forum DESIGN META DATA le lundi 18 juin 2012 de 17h à 19h à la salle Triangle au Centre Pompidou, ouverte au public du 18 au 22 juin 2012.

http://www.futur-en-seine.fr/evenement/exposition-design-meta-data/

– Who Is Interaction Design

Venez découvrir une sélection d’acteurs du Design d’interaction français !

Cet évènement sera le point de rencontre et d’échange pour des étudiants et chercheurs en IHM, SHS et Design. Chacun présentera sa vision de la discipline, son approche, l’imaginaire qu’il cultive, ses méthodes, ses ambitions et ses contraintes.

Le 22 juin, au Centre Pompidou – Salle Ciné 2  de  18h-21h

http://www.futur-en-seine.fr/evenement/wiid-who-is-interaction-design

Pour sa 3e édition, Futur en Seine débutera par quatre jours au CENTQUATRE à Paris 19e :

– deux journées professionnelles les jeudi 14 et vendredi 15 juin

– un weekend grand public les samedi 16 et dimanche 17 juin

Il se déploiera ensuite dans Paris et l’Ile de France durant une semaine.

Retrouvez toute les informations sur Le Design et le MoMA à Futur en Seine sur le site www.futur-en-seine.fr


Voir d'autres articles du même sujet dans: Communiqués de presse mode et luxeExposition

Donnez votre avis sur Le Design et le MoMA à Futur en Seine ou posez une question !