Investir dans le diamant

Investir dans le diamantInvestir dans le diamant est autre façon de placer son argent. Parmi les matières premières digne d’intérêt, le diamant apparait comme un placement à long terme qu’il faut envisager.

Le recours à l’investissement dans le domaine des matières premières est à nouveau à la mode chez les particuliers. Investir dans de l’or, du palladium, du platine ou de l’argent est plus courant qu’investir dans du  diamant.

Le diamant étant utilisé en joaillerie (95 % de l’activité) et dans le secteur industriel, il possède un potentiel à la revente assez intéressant. Fin 2010, le marché du diamant représentait environ 43 milliards d’euros rien que pour le secteur de la joaillerie.

Attention toutefois, si investir dans le diamant semble séduisant, il faut éviter de le faire seul et via  internet.

Pour investir dans le diamant il faut avant tout se mettre en relation avec des grossistes, diamantaires et négociants en pierres précieuses comme Karat Sarl Paris, Diamant Direct Paris, Koh Diamonds Anvers ou Private Diamond Club Anvers.

Le marché du diamant étant très contrôlé, négocier avec un professionnel permet de respecter au maximum le régime de contrôle des exportations et des importations de diamants bruts ou taillés . Ces spécialistes proposent aussi une traçabilité et une authenticité des diamants ainsi que des tarifs plus attractifs au prix du marché boursier diamantaire d’Anvers. 

Investir dans le diamant présente de nombreux avantages en matière de placement, de succession et/ou de donation. C’est un placement à long terme qui se valorise dans le temps. L’avantage du diamant est que sa valeurn’est pas liée à celle des monnaies et qu’il est universellement accepté comme monnaie d’échange.

D’après une étude de la société de consulting Bain & Company, le marché du diamant serait porteur. La demande devrait être en hausse de + 6 % par an jusqu’en 2020,  face à une offre de +2.8% par an.

Il faut cependant être conscient que le diamant étant fortement lié à la conjoncture mondiale et au secteur du luxe, investir dans le diamant comporte des risques. Les ventes de diamants peuvent notamment énormément baisser si le contexte économique est difficile.

Néanmoins les spécialistes recommandent  d’investir dans le diamant mais d’être raisonnable, et de se contenter de quelques diamants de 1 à 10 carats de qualité certifiée .

Technorati Mots clés : diamants, investissement


Voir d'autres articles du même sujet dans: Luxe

Donnez votre avis sur Investir dans le diamant ou posez une question !