Hotel LE MATHURIN et les livres

hotel le mathurinL’Hôtel LE MATHURIN s’habille au printemps de plus de 6000 livres et rend accessible à sa clientèle la plus grande bibliothèque hôtelière parisienne.

 

 

Situé au cour de la Madeleine, LE MATHURIN est un petit bijou d’hôtel 4 étoiles indépendant, appartenant à la famille Moinel Delalande. 

En plus d’une extension conséquente achevée en mars dernier qui dote désormais l’hôtel de 19 chambres supplémentaires, de Suites, d’un Private SPA Nuxe, d’une salle de séminaire, d’un Bar de plus de 150 m2, LE MATHURIN décide de composer une bibliothèque avec une collection originale de 6479 ouvrages mise à la disposition de sa clientèle dans les parties communes mais également dans toutes les chambres et pièces de l’hôtel (50 à 60 livres par chambre).

 

Des ouvrages regroupant plus d’une dizaine de thématiques : Livres d’Art, de photographies, porte folios, romans, polars, almanachs, livres pour enfants, biographies, humour et même quelques ouvrages à lire dans son bain au coin du feu puisque l’une des Suites de l’hôtel Le Mathurin est dotée d’une bibliothèque et d’une cheminée dans sa salle de bains !

Une bibliothèque riche et éclectique qui renforce la démarche légitime d’un hôtel jouant la carte culturelle depuis plus de 2 ans. En effet, l’hôtel Le Mathurin choisi un positionnement culturel dès l’année 2006 en lançant les «Rendez-vous du MATHURIN».

Des intermèdes culturels et artistiques réunissant journalistes, chefs d’entreprises, leaders d’opinion, artistes ainsi que le public, autour de lectures, expositions photographiques ou peinture et ce, de manière régulière.

Ainsi, nombreux sont ceux, qui ont pu assister à des lectures en partenariat avec les Maisons d’édition Actes Sud, 10/18 ou encore Glénat pour la partie enfant, de Natacha Régnier, Denis Podalydès ou encore Irène Jacob et apprécier les expositions ouvertes au public de Richard Schroeder, Francesca Mantovani, Benjamin Chelly, Claire Degans, Xavier Huchez et bien d’autres …

Une bibliothèque qui a une histoire .
C’est en rencontrant Nicolas de Cointet des Editions Albin Michel et à la lecture de l’ouvrage d’Emmanuel Haymann « Albin Michel le roman d’un éditeur » que l’idée se concrétise. En effet, le roman révèle une anecdote sur les origines d’Albin Michel qui n’échappe pas à Didier Moinel Delalande : la première Maison de l’éditeur se trouvait rue des Mathurins à quelques pas de l’hôtel Le Mathurin ! Le hasard est trop beau pour ne pas faire le lien et quelques semaines plus tard, le partenariat avec Albin Michel fait, 6479 ouvrages du fonds Albin Michel, soit la hauteur d’une demi tour Eiffel traversent la Seine pour rejoindre LE MATHURIN!
L’Hôtel Le MATHURIN poursuivra ses projets culturels autour du livre :
Homme de coups de cour et de rencontres, Didier Moinel Delalande souhaite avec la création de cette bibliothèque poursuivre sa démarche culturelle légitime au sein de l’hôtel pour sa clientèle, mais aussi pour le public « Une bibliothèque a une âme, un hôtel se doit d’en avoir une aussi. L’hôtel est un lieu de lecture privilégié et lorsqu’il y a des livres dans toutes les pièces, c’est à chacun de les apprécier à son rythme. Nous avons des projets de festival de lecture et bien d’autres aventures littéraires pour l’année 2009 avec plusieurs Maisons d’édition et artistes, l’idée étant toujours de proposer des initiatives riches et différentes dans un lieu indépendant et unique, l’Hôtel Le Mathurin. »
Et lorsque l’on sait que le claim de l’hôtel est « Le luxe d’être chez soi » on se voit déjà un bouquin à la main, le temps d’une pause au Mathurin …

Hôtel Le Mathurin
43 rue des mathurins
75008 Paris

Tél. : 01 44 94 20 94
Fax : 01 44 94 00 44

www.le-mathurin.com

 

 

 

 

icerocket tags : hotel le Mathurin, bibliothèque, livres
Mots clés Technorati : hotel le Mathurin,,livres
keotag tags: hotel le Mathurin, bibliothèque, livres


Voir d'autres articles du même sujet dans: Communiqués de presse mode et luxe

Donnez votre avis sur Hotel LE MATHURIN et les livres ou posez une question !