Comment entretenir des bijoux ?

Les pierres et métaux précieux dont sont faits les bijoux sont parmi les plus durs qui existent et leur éclat lui aussi a une longévité exceptionnelle.

Néanmoins, il est préférable d’entretenir ses bijoux pour leur garder l’allure qu’ils ont eu au « début de leur vie » ..

Comment entretenir des bijoux ?

Tout d’abord il faut protéger ses bijoux en essayant de les conserver dans des tissus ou écrins individuels.

Il faut aussi de temps en temps nettoyer les pierres. la plupart des grands joailliers ont un service de nettoyage ou rafraichissement des bijoux qu’ils vendent. Sans que l’on s’en rende compte, la poussière et quelques saletés peuvent s’amonceler à l’arrière d’une pierre dans le chaton.

Vous pouvez aussi vous-même nettoyer vos pierres et bijoux avec de l’eau chaude et du savon de marseille, un chiffon doux légèrement humide ou une toute petite brosse à dents très souple.

Evitez les produits chimiques pour nettoyer vos pierres. Les métaux précieux n’aiment pas les produits chimiques (et faites donc attention aussi aux liquides de vaisselle et au chlore des piscines !).

En ce qui concerne l’argent, on peut ralentir le fait qu’il se ternisse avec le temps non seulement en le gardant à l’abris de l’humidité mais en le nettoyant avec les produits spécialisés qui existent.

 


Voir d'autres articles du même sujet dans: Bijoux

Donnez votre avis sur Comment entretenir des bijoux ? ou posez une question !