COMITÉ COLBERT : Résultats du Colbert International Design Workshop

Jeudi 19 mai, les jeunes designers de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA – Olivier de Serres, Paris) et de Central Saint Martins College of Art and Design, Londres  ont dévoilé au leur vision de « L’art de la séduction ».

Les travaux, dans lesquels les étudiants se sont fortement investis, constituent un panorama de cette jeune génération et de son lien à l’art de la séduction. Les mots clefs ont été : pérennité, élégance, matière, valorisation des rites et des gestes, pourtant aux antipodes de leur vie quotidienne faite d’immédiateté et d’univers virtuel.

Cette rencontre a été pour les 43 étudiants, répartis en binômes, une occasion de confronter leurs références culturelles et leurs méthodes. Elle a enrichi leurs réflexions et leur a donné un avant goût du travail au sein d’une équipe de création internationale, au plus près de la réalité des maisons.

Cet atelier a pour origine la volonté du Comité Colbert, de l’ENSAAMA et de Central Saint Martins d’initier les jeunes créateurs de demain aux savoir-faire du luxe français et de stimuler leurs réflexions par des échanges internationaux.

Pendant trois mois, les élèves ont été encadrés par une équipe de professeurs de Central Saint Martins et de l’ENSAAMA et ont pu dialoguer avec une personne contact dans l’une des six maisons du Comité Colbert qu’ils ont choisie pour chacun de leur projet (Bernardaud, Christian Dior, Hermès, Cognac Rémy Martin, S.T Dupont et Yves Delorme).

Marie-José Mascioni, directrice de l’ ENSAAMA – Olivier de Serres indique que « ce partenariat, très innovant, crée pour nos étudiants un lien fort entre le luxe et l’art, il leur donne des perspectives professionnelles dans la conception et la création, et leur ouvre les réseaux d’excellence sur la scène internationale. En adhérant avec passion aux valeurs du Comité Colbert, nos jeunes designers d’Olivier de Serres et ceux de Saint Martins se positionnent sur notre siècle en talentueux espoirs du luxe, porteurs de poésie, de qualité et d’identité ».

« Les maisons du Comité Colbert offrent la possibilité aux talents de demain de « traverser le miroir » et de découvrir l’essence du luxe français : le style, les savoir-faire, l’exigence » souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert .

 

43things Mots clés : design , luxe
icerocket Mots clés : , luxe
Technorati Mots clés : design, luxe
buzznet Mots clés : design, luxe


Voir d'autres articles du même sujet dans: Actualités du luxe et de la mode

Donnez votre avis sur COMITÉ COLBERT : Résultats du Colbert International Design Workshop ou posez une question !