Comédiens et costumes de lumières

Comédiens et costumes de lumièresA l’occasion de l’exposition L’art du costume à la Comédie-Française, le Centre national du costume de scène (CNCS) édite son premier livre, Comédiens et costumes de lumières, qui dévoile une collection de gouaches d’exception issue des collections de la Comédie-Française, jamais dévoilée dans son intégralité, retraçant la vie théâtrale au XVIIIe siècle.
Comédiens et costumes de lumières est préfacé par Christian Lacroix.


Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Paris et l’Europe des arts et de la littérature gravitent autour de la vie théâtrale, alors foisonnante et animée comme rarement.
Comédiens et costumes de lumières en témoigne à travers une collection de fines « miniatures » (des gouaches sur vélin) des peintres Fesch et Whirsker qui font revivre les grandes scènes de l’époque, à commencer par celle de la Comédie-Française. Leurs auteurs, portraitistes de talent, font œuvre originale en saisissant des arrêts sur image de comédiens en pied dans le mouvement de l’action dramatique.
Et ils éclairent cet acteur clé de l’illusion théâtrale qu’est le costume.
Comédiens et costumes de lumières complète L’art du costume à la Comédie-Française, « beau livre » publié simultanément à l’occasion de l’exposition du même nom présentée du 11 juin au 31 décembre 2011 au Centre national du costume de scène de Moulins (Allier).


Voir d'autres articles du même sujet dans: Mode

Donnez votre avis sur Comédiens et costumes de lumières ou posez une question !