Campagne anti-contrefaçon des marques de luxe

Pub anti-contrefaçon des marques de luxeUne campagne anti-contrefaçon des marques de luxe a été orchestrée par le Comité Colbert.

Cette année, le comité a rassemblé 75 maisons de luxe françaises de Chanel à Vuitton en passant par Hermès. Il a également associé 6 pays européens à sa lutte, l’Italie, la Hongrie, la Croatie, la République tchèque, la Slovaquie et la Roumanie .

L’économie souterraine engendrée par la contrefaçon des marques de luxe a explosé avec internet. L’Asie est responsable à 85% des contrefaçons interpellées en Europe. En 2010, les saisies ont atteint 103 millions d’articles pour un montant de 1,1 milliard d’euros, soit le double de l’année précédente.

Cette campagne anti-contrefaçon de marques de luxe sera amorcée avant les grandes vacances d’été notamment dans les 18 aéroports principaux de France.

Le but est de sensibiliser la population par le biais d’affiches et de dépliants au ton humoristique mais au message clair.

La France détient la loi anti-contrefaçon la plus répressive au monde. Chez nous la détention de produits copiés est considérée comme un délit.

Pub anti-contrefaçon des marques de luxe

Louis Vuitton malgré sa toile damier à  l’inscription « marque Louis Vuitton déposée » reste en tête des produits copiés.

« Nous sommes tous en butte à une explosion des ventes de contrefaçons sur internet. Sur certains sites, 80% des produits Hermès présentés sont des faux », a déploré mardi le patron de Hermès, Patrick Thomas.

Cette campagne anti-contrefaçon intervient alors qu’Hermès vient de remporter 100 millions de dollars de dommages-intérêts dans un procès pour contrefaçon à New York contre des Chinois.

Pub anti-contrefaçon des marques de luxe

 

Via cette campagne anti-contrefaçon des marques de luxe, on apprend entre autre qu’un faux vaut  une amende 300 000 euros et  3 ans d’emprisonnement…reste à savoir si ce sera vraiment dissuasif!


Voir d'autres articles du même sujet dans: Actualités du luxe et de la modeLuxe

Donnez votre avis sur Campagne anti-contrefaçon des marques de luxe ou posez une question !