Alexander McQueen

Alexander McQueenAlexander McQueen, de son vrai nom Lee Alexander McQueen, était considéré comme l’un des grands espoirs de la mode. Décédé en 2010 à 40 ans, il  était surnommé l’ " Enfant terrible" en raison du côté provocateur de ses collections.

Né le 17 mars 1969 à Londres, Alexander McQueen se lance dans la couture en créant des robes pour ses 3 soeurs. A 16 ans, il quitte l’école pour devenir apprenti chez les tailleurs Anderson & Sheppard, célèbres pour habiller le Prince de Galles. Il poursuit son expérience chez Gieves & Hawkes, Angels & Berman, Koji Tatsuno à Milan et Roméo Giglis.

En 1992, Alexander McQueen sort diplômé de l’Ecole Central Saint-Martin’s School et se fait remarquer avec sa collection de fin d’études.

En 1996, Alexander Mc Queen remporte le prix British Designer of the year. Givenchy décide alors de l’engager pour remplacr John Galliano . Il y restera jusqu’en 2001.

Alexander McQueen décidera de monter son propre label éponyme. C’est sous son nom qu’il marquera le monde de la mode. Chacune de ses collections est un spectacle. Il abordera des thèmes variés et parfois improbables comme le rencontre entre pirates et les indigènes en 2003 ou son incursion dans la science fiction.

L’extravagante Lady Gaga craquera pour ses célèbres chaussures Amardillo et sera vêtue par Alexander McQueen dans son clip Bad Romance.

En 2003, il est élu Meilleur Designer International par le Council of Fashion Designers of America. En 2004, il se lance dans le prêt-à-porter masculin et reçoit le titre de British Menswear Designer of the Year. En 2005, Alexander McQueen dessine une collection de baskets pour Puma, puis, en 2007, une ligne de bagages de luxe pour Samsonite.

Fort de son succès, Alexander McQueen développera aussi une collection de maroquinerie, lancera deux parfums féminins et ouvrira des boutiques à Londres, Milan, Los Angeles ou encore New York

Le 11 février 2010, Alexander McQueen se suicide.

Sous la houlette de Sarah Burton, qui reprend le flambeau, la marque Alexander McQueen continue a connaitre un succès grandissant. Les stars se pressent pour porter une tenue signée Alexander McQueen.

Kate Middleton met à l’honneur la marque du couturier défunt le jour de son mariage royal, en choisissant une robe griffée Alexander McQueen.

Le 4 mai 2011, le Metropolitan Museum (MET) de New York  rend hommage à Alexander McQueen en présentant  l’exposition Savage Beauty dans laquelle plus de 100 pièces du créateurs ont été mises en lumière.

Technorati Mots clés : alexander mcqueen

icerocket Mots clés :
keotag Mots clés : alexander mcqueen


Voir d'autres articles du même sujet dans: Couturier

Donnez votre avis sur Alexander McQueen ou posez une question !