55ème édition du Salon d’art contemporain à Montrouge

Oeuvre La 55ème édition du Salon d’art contemporain se tiendra à Montrouge du 6 mai au 2 juin. Stéphane Corréard , Commissaire artistique de cette édition 2010 présentera  une sélection d’ouvres de 84 artistes. La Fabrique, espace industriel de 5000 m2 scénographié  par Matali Crasset accueillera la manifestation. Cette année, Ernest T. est invité d’honneur ainsi que les élèves de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. A l’automne, les trois lauréats de cette 55ème édition  bénéficieront d’une exposition personnelle dans les Modules du Palais de Tokyo. 

(Oeuvre « Les dessous de table » de F. Mazabraud )

Créé en 1955, le Salon de Montrouge est l’une des plus anciennes manifestations d’art contemporain en France. Depuis plus de 30 ans, il permet de découvrir les talents de demain. Ainsi, au fil des ans, grâce à l’impulsion du Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton, le Salon a contribué à l’émergence de nombreux artistes marquants de la scène française : Jean-Michel Alberola,Carole Benzaken, James Brown, Pierre Buraglio, Ernest Pignon-Ernest, Valérie Favre, Arnaud Labelle-Rojoux, Hervé Télémaque…

En 2010, le commissaire artistique Stéphane Corréard a examiné plus de 1 500 candidatures venant de la France entière. À l’issue du processus de sélection, mené avec un Collège Critique 2 réunissant 18 journalistes, historiens et commissaires d’expositions, seuls 84 candidats d’une moyenne d’âge de 30 ans et issus de 15 régions françaises ont été retenus.

Le Salon se tiendra à La Fabrique, un espace industriel de 5 000 m2 au centre de Montrouge, scénographié par Matali Crasset.Chaque artiste sélectionné bénéficiera d’un mini-module d’exposition individuel (25 m2environ) lui permettant de présenter sa démarche en un ensemble d’ouvres ou une installation importante.

Depuis 2009, à l’initiative du nouveau commissaire artistique Stéphane Corréard, les trois lauréats du salon sont invités à réaliser une exposition personnelle dans les espaces des Modules au Palais de Tokyo (à l’automne).

Cette "sélection officielle" est encadrée, d’un côté par l’invité d’honneur, Ernest T., et de l’autre par la sélection d’étudiants diplômés en 2009 ou « diplômables » en 2010 de l’École nationale des beaux-arts de Lyon (commissaires Franck Scurti, artiste et enseignant, et Joël Tardy, coordinateur des études).

Le Salon de Montrouge est organisé et financé par la Ville de Montrouge.

Les entreprises partenaires exposeront les vitrophanies de quelques ouvres sur les façades de leurs sièges sociaux offrant ainsi une visibilité exceptionnelle à ces artistes émergents.

Informations pratiques

Dates : 6 mai – 2 juin 2010

La Fabrique, 51 avenue Jean-Jaurès, Montrouge

Entrée libre

Tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 20h,

nocturne le mercredi jusqu’à 23h.

image 

Les objets records, la chaise, Sylvain
Bourget,Socle laqué, figurine en résine
et chaise en bois.

 

image

Tenement 2, Farah Atassi, Huile sur
toile.

Mots clés Technorati : ,,montrouge
keotag tags: art contemporain, exposition, montrouge
icerocket tags : art contemporain, , montrouge

Voir d'autres articles du même sujet dans: Communiqués de presse mode et luxeExposition

Les commentaires sont fermés.